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Jeux de l’oie, jeux de parcours, jeux de poursuite.
Puzzles, loto, cubes.
Jeux de tir, passe-boules, jeux de massacre, jeux d’adresse.
Magie, physique amusante, jeux optiques.
Cartes et jeux pédagogiques.
Et tous jeux papier-carton.

Jeux des fabricants et éditeurs Bussière, Coqueret, Duru, Lion,
Mauclair Dacier, Narçon, Rousseau, Saussine, Thomaron, Watilliaux
et bien d’autres.

Les descriptions sont volontairement restreintes
et peuvent être développées.
Prix sur demande.



Cartes-dominos.  

(France , vers 1830).

Ensemble complet de 28 cartes, 6 x 9 cm, lithographies coloriées.
Chaque dessin, finement mis en couleur, présente un groupe de personnages, l’essentiel se rapporte à des (petits) métiers (ou activités).
Toute une galerie de petits personnages de l’époque Louis-Philippe, un panorama social délicatement représenté.



Tombola

Passe-boules.

(France, vers 1900).

Papier mâché, 62 x 60 x 15 cm.
Spectaculaire passe-boules.
Modèle rare avec trois ouvertures
pour lancer les balles, réceptacle
à trois compartiments
dans le bas.



[Mode].
École du goût. Modes nouvelles.

(Auguste, rue Chapon. Vers 1850).

Boîte cartonnée, format 12 x 18,3 x 2,2 cm.
La boîte contient un petit socle en buis tourné de 4 cm de diamètre, un modèle en chemise de 15 cm de haut,
sept robes et une sorte de grand châle ouvragé. Tous ces éléments sont lithographiés et coloriés en recto et en verso.
Jeu de mode. Les robes peuvent être enfilés sur le modèle que l'on fait tenir debout en le posant sur le socle.



Les Nains Géants.

Saussine. Vers 1900).

Boîte bois-carton, format 32 x 40,5 x 5 cm.
L'intérieur est divisé en trois compartiments : deux latéraux qui contiennent chacun
trois grands cartons chromolithographiés (16 x 30 cm) montrant des personnages debout
dans leur environnement naturel, leurs bustes étant mobiles ce qui permet de les grandir ou de les rétrécir /
un central avec un sac de jetons, un dé affichant trois chiffres blancs et trois chiffres rouges.
Jeu de hasard comique publié par Saussine. Les bustes mobiles des personnages sont munis d'un curseur
qui se déplace le long d'une échelle lorsqu'on fait monter ou descendre les bustes.
Le principe est très simple, ce qui fait l'intérêt du jeu est bien sûr l'illustration :
représentation caricaturale de différents personnages dans leur environnement :
un torero dans l'arène, un facteur en tournée, un paysan dans la cour de la ferme,
un jockey sur l'hippodrome, un brigadier en action, un Noir devant sa case.



La Boîte pour rire.

(Paris, vers 1852).

Boîte bois-carton, format 26 x 19,5 x 3 cm. La boîte contient quinze scènes et personnages,
lithographiés, coloriés, collés sur carton mince et découpés en forme ; toutes ces figures ont une légende,
dans le bas à l'arrière est collée une petite pièce de bois semi-circulaire qui permet de faire tenir la figure debout.
Jeu d'amusement sans règle particulière. Les scènes représentées sont caricaturales et comiques,
dessinées par Emile Pauquet. Les enfants mettaient les éléments sur une table, les manipulaient, racontaient
des histoires, l'occasion pour les parents d'apporter parfois des éclaircissements. Ces scènes sont variées :
bains de mer, modes, croquemitaine-chiffonnier, équitation, scènes avec animaux...
Amusant ensemble de jeu de caricatures du milieu du XIXème siècle.



Massacre.

(France, vers 1900).

Portique en bois de 57 cm de haut
et 52 cm de large figurant
une scène de théâtre entourée
d'un rideau (en haut et latéralement),
trois personnages (farce populaire)
en papier mâché, polychromes,
y sont dressés.
Jeu de massacre artisanal.
Les personnages devaient être
atteints avec des balles de son.
Agréablement rustique et naïf.

En Ballons Dirigeables.

Saussine, Paris. (Vers 1900).

Boîte bois-carton, format 32,8 x 45 x 5 cm.
Jeu de parcours sur le thème de l'aérostation. Le plan de jeu, chromolithographié,
représente des dirigeables dans le ciel, au-dessus des terres et des mers ; certains sont en situation dangereuse :
explosion, heurt d'un clocher, chute d'un occupant... Le parcours comporte 75 cases numérotées,
celles qui correspondent à des situations périlleuses, donc néfastes pour le joueur, sont marquées d'un chiffre rouge.
Bien complet des six dirigeables polychromes en plomb. Il manque les cartons numérotés
qui étaient attribués aux joueurs.



Le Petit bonhomme vit encore.

Lion, Éditeur. (Paris, vers 1855).

Boîte cartonnée, format oblong 29,5 x 22,5 x 3,5 cm.
L'intérieur est compartimenté en sept ; dans le plus profond sont rangés une corbeille pleine de pions en os,
un personnage en papier découpé, lithographié et colorié en recto et en verso, monté sur un petit socle en bois tourné,
deux dés en os ; dans les six autres sont réparties 30 cartes lithographiées, coloriées et gommées
(24 grandes, format 6,3 x 9 cm / 6 petites, format 6,3 x 4,5 cm).
Règle imprimée sur un feuillet in-12.
Jeu de parcours ancien ; les cartes sont d'une grande finesse.
Il s'agit d'un jeu probablement assez populaire car il existe des versions anglaises et allemandes :
The good little man is still alive / Das gute Männchen lebet noch.



Au plus adroit.

(Saussine, Paris, vers 1920).

Boîte bois-carton, format 35,3 x 51 x 8, cm.
A l'intérieur se trouve un jeu de tir
dont le fond est constitué d'une grande chromolithographie montrant une rue de village;
en avant sont disposés quatre personnages
en bois découpés (Le clown Grock,
Mae West en tenue de chasseur,
Bécassine et Charlot), la tête de chacun
est amovible.
Jeu de tir Saussine pour dégommer
les célébrités du spectacle populaires.
En bon état de fonctionnement :
lorsqu'une flèche atteint une des têtes,
celle-ci est libérée et jaillit en l'air.
Avec arme et munitions.


Ombres chinoises animées.
Décors & tableaux lumineux.

L. Saussine. Paris. (Vers 1860-1865).

Boîte bois-carton, format 45 x 33 x 5,3 cm.
La boîte contient un petit castelet à encadrement de bois,
à l'arrière sont montés deux rouleaux verticaux animés
par deux manivelles métalliques, permettant de faire défiler
huit décors en noir et blanc sur papier translucide.
Il est possible d'installer en arrière de l'écran un dépliant
en carton fort qui supporte un plateau horizontal sur lequel
sont collés quatre petits supports en bois fendus dans lesquels
on peut faire tenir des personnages découpés.
Théâtre d'ombres chinoises édité par Léon Saussine
au début de son activité, après le rachat de la maison Duru en 1860.
Conception assez élaborée : le plateau tournant
en arrière supportait des personnages dont les
ombres apparaissaient derrière l'écran grâce à une
lumière fournie par une bougie.



Le Tour du Monde en 80 Jours.
D'après Jules Verne.

J.J.F. [Jeux et Jouets Français]. (Paris, vers 1905).

Boîte cartonnée, format 34 x 25,5 x 4 cm.
L'intérieur est cloisonné et comporte : une planche cartonnée, pliée en quatre, avec, au recto,
une lithographie en couleurs (planche de jeu) ; deux dés (dont l'as est rouge pour l'un et bleu pour l'autre) ;
des jetons ; six personnages en plomb, peints. Jeu de poursuite sur le modèle du jeu de l'oie.
Version française en boîte d'un des jeux adaptés
du livre de Jules Verne.



Jeu des Fablesde La Fontaine.
Nouveau Jeu instructif et amusant.

M[auclair] - D[acier]. Paris. (Vers 1892).

Boîte bois-carton, format 35,5 x 28 x 5 cm.
L'intérieur de la boîte est compartimenté
en quatre et contient : douze cartons, lithographiés, coloriés et gommés, oblongs 21 x 12,5 cm /
un sac contenant 96 pions de loto
en buis numérotés / un livret broché /
une corbeille en carton et un sac
de jetons en verre.
Jeu de loto sur le thème des Fables
de La Fontaine. Sur chaque carton
figure l'illustration de deux fables
avec leurs titres; dans les angles
de chaque illustration sont inscrits
des numéros. Jeu de loto classique
à 96 pions, mais il comporte une dimension pédagogique supplémentaire :
pour gagner complètement, le joueur
qui a rempli un de ses cartons,
doit réciter une des deux fables.
Bel exemplaire aux coloris très vifs.


Die Reise nach Afrika.
Grosses Schauspiel in vielen Aufzügen.

(Adolf Sala. Berlin. Vers 1885).

Boîte cartonnée, format 38 x 31,5 x 7,5 cm.
Elle contient une scène de théâtre dont l'armature est en bois ;
elle est masquée par deux planches de carton lithographiées
qui s'ouvrent grâce à des charnières de toile et dont l'ouverture
découvre la scène proprement dite. La boîte contient également
trois éléments chromolithographiés pliables.
Cyclorama allemand de la fin du XIXème siècle sur le thème
d'un voyage en Afrique. Le théâtre se dispose verticalement,
les différents éléments sont dépliés et mis en place.
Une fois les cartons de protection ouverts,
on découvre une scène. Un mécanisme à l'arrière
(enrouleur actionné par une manivelle) permet de faire
défiler sur la scène 22 tableaux qui se suivent
et qui décrivent un voyage en Afrique.


 

Éléphant de selle en bois.

(Vers 1900).

71 cm de haut, 15 cm de large, 90 cm de long (pointe des défenses).
Corps et tête en planches, oreilles en cuir, queue en ficelle, trompe en velours (on dirait du Rostand ! ) ;
l'animal joliment peint repose sur deux petits socles, sous chaque train de pattes, il ne roule pas,
c'est évidemment contraire à sa majesté.Cet aimable pachyderme ne manque pas d'allure.
On le sent débonnaire, il accepte de remuer – oh, bien doucement ! –
la tête lorsque son cavalier actionne un petit levier placé en avant de la selle.
Il ne barrit pas, mais n'en pense pas moins. Il a bien traversé le siècle et conserve bonne figure.
Je lui trouve beaucoup de charme.



La Vie militaire.

Mauclair-Dacier, Paris, vers 1885.

Boîte bois-carton, format 29 x 39 x 5,5 cm, contenant trois planches de puzzle,
Chaque planche, lithographiée, coloriée et collée sur bois, présente neuf scènes
de la vie militaire, soit vingt-sept scènes au total.


Les Hommes célèbres.

France, vers 1900.

Boîte bois-carton, format 33 x 45,5 x 5,5 cm, contenant trois planches en bois chromolithographiées,
découpées en puzzle et trois tirages sur papier fort servant de modèles. Puzzle consacré aux figures
célèbres de la France.
Chaque planche de puzzle regroupe dix-huit portraits en pied de la taille d'une carte à jouer,
chacun dans un encadrement doré. Chaque planche est accompagnée d'un modèle sur papier fort.
Au verso des modèles figurent des biographies succinctes.



Tombola.

Coqueret, Paris, vers 1865.

Boîte bois-carton,
format 34,5 x 45 x 6,5 cm.
Jeu de tombola du Second Empire.
Avec ses 24 lots d’origine
en bois, en nacre, en verre,
en porcelaine…
Un tel ensemble, complet,
en belle condition,
est d’une grande rareté.

Tombola



Loto comique.

Narçon, Paris, vers 1865.

Boîte bois-carton, format 25 x 33 x 4,5 cm.
Jeu de loto classique. Les dix-huit cartons de jeux comportent chacun une lithographie,
coloriée et gommée, présentant une scène quotidienne dans l'esprit de la caricature romantique :
visite à l'Exposition (probablement celle de 1855 aux Champs Elysées), pollution de Paris,
scènes parisiennes, scènes de chasse...


Théâtre-jeu pour enfant

(Pellerin, Epinal, vers 1885)

Théâtre bois-carton sur socle, façade lithographiée.
Format : 60 cm de large, 45 de haut, 40 de profondeur.
Six décors différents, chacun constitué des sept éléments dont décor de fond.



Jeu du percepteur
ou Les cauchemars du laboureur.  

Watilliaux, Ed. Paris. (Vers 1875).

Boîte cartonnée, format 25 x 18,5 x 2,3 cm.
Jeu de genre sur le thème un peu poujadiste, mais dans la tradition française,
de la pression insupportable qu'exerce l'administration fiscale sur la majorité
des Français travailleurs, représentés à l'époque par les agriculteurs. 


Théâtre pour enfant

(J. F. Schreiber. Esslingen. 1893).

Théâtre bois-carton sur socle de 50 x 40 x 10 cm, sur lequel se fixent deux doubles potences en bois qui s'élèvent 38 cm au-dessus de la scène.
En avant s'accroche un large décor lithographié encadrant un rideau de scène en tissu décoré que l'on peut faire monter et descendre. 
Un ensemble particulièrement riche, regroupant, avec le théâtre proprement dit, vingt décors, onze pièces,
près de deux cents personnages, une quarantaine d'éléments annexes de décoration et ... la cloche d'origine pour annoncer le spectacle.
Un extraordinaire théâtre-jouet d'un des plus grands fabricants allemands de livres et jeux en papier, Johann Ferdinand Schreiber.