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Affiches, documents, matériel pédagogique.
Boîte romantiques, à système, mécaniques.
Fantaisies optiques, dérouleurs, dioramas.
Tous objets curieux dépliants, déroulants, transparents, mystérieux.

Prix sur demande.


[Boîte à système].
Amour.

(France, vers 1840).

Boîte circulaire de 9,8 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur.
Le couvercle est constitué d'un plaque de verre sous laquelle est fixée une image (lithographie coloriée)
qui montre un couple qui regarde une scène qui apparaît dans un théâtre doré que présente un amour ;
cette scène est vue par transparence du verre. En faisant tourner le couvercle, on fait apparaître six scènes différentes.
Rare boîte à système romantique sur le thème des joies et désillusions de l'amour.
Le Cupidon sur le couvercle montre au couple le théâtre de l'amour comme une projection de lanterne magique,
des premiers émois de la rencontre à la tristesse de l'abandon ! En très belle condition.



Das komische Mädchen.

Unterhaltung mit einer Pendelfigur in vielerlei Gestalten /
The Comic Girl. Amusement with a Swinging pendulum Figure in many forms /
La fillette comique.
Amusement par une figure à pendule de divers aspects.

G. W. F[aber]. & W. (Allemagne, vers 1850).

Boîte cartonnée, format 15 x 13,3 x 4,5 cm.
Elle contient un socle en bois en avant duquel est fixée perpendiculairement une image,
lithographiée et coloriée, représentant le buste d'une femme en robe ; en arrière se trouvent
deux éléments verticaux en bois pouvant recevoir un balancier vertical en bois, plombé,
qui peut supporter des figures découpées, coloriées et vernies
(trois têtes de femmes, dont une Noire, trois têtes d'animaux),
sur lesquelles peuvent être posées six coiffes.
Jeu de pendule comique à transformations. On fixe une tête, coiffée ou non, sur le balancier ;
elle apparaît au-dessus du buste et donne ainsi un aspect fini à la personne ;
la tête oscille en suivant les mouvements que l'on donne au mécanisme.
Le mélange des têtes et des chapeaux offre de nombreuses combinaisons comiques.





(Rabier).
Les Fables de
La Fontaine en Action

Par M. Bizeau.
Aquarelles de Benjamin Rabier.

Librairie Delagrave.
Paris. (1914).

Douze affichettes lithographiées
en couleur de 95 cm de haut
sur 41 cm de large.
Chaque fable est racontée
en trois scènes
qui se suivent de haut en bas.
Ensemble complet des deux
séries d'estampes scolaires
d'après les Fables de La Fontaine,
publiées chez Delagrave
et illustrées par Rabier.
Tirée sur papier fort entre
deux réglettes métalliques,
chaque estampe pouvait être
déroulée et suspendue grâce
à un petit anneau fixé
dans le milieu de la
réglette supérieure.





[Turquie].
Diorama.

(France ?, vers 1925).

Boîtier en bois de forme trapézoïdale : 35,5 x 28 cm / 44 x 34,5 cm / 10 cm de profondeur.
Il contient une scène de marine de guerre : une canonnière française croise devant un rivage où se trouve un palais
sur lequel flottent un drapeau turc et un drapeau français, un édifice religieux coiffé d'un dôme doré se trouve sur la gauche.
Le navire est en relief, la scène est gouachée sur le fond, le ciel, la mer, les côtés.
La boîte est munie d'une porte antérieure vitrée, encadrée.
Diorama évoquant sans doute un événement du conflit franco-turc à la fin de la Première Guerre mondiale,
entre décembre 1918 et octobre 1921.





 

Emile Zola.
La Bête humaine.

La Vie Populaire publie
La Bête humaine.
Grand roman inédit.

(Paris, 1889).

Affiche lithographiée en couleur,
format 97 x 143 cm.
Affiche pour l'annonce de la
prépublication du roman de Zola
dans le journal La Vie populaire.
Le livre sera publié par G. Charpentier
l'année suivante.
Entoilée, en pafait état.



Firmin Bouisset.
Chocolat Poulain.

Goûtez et comparez.

(Paris, 1896).

Affiche lithographiée,
format 91,5 cm x 125 cm.
Célèbre affiche pour le chocolat Poulain
par Firmin Bouisset.
Le modèle était son fils, Jacques.
Entoilée, en parfait état.





[Ex voto].
Miracolo di S. Rocco

a Belfiore Rocco il 15 - 8 - 1879 - Scordia.

Peinture sur panneau de bois (44 x 34 cm).
Dans une rue de Sicile un passant est renversé par un cheval au galop que son cavalier ne peut maîtriser,
les carabiniers n'en peuvent mais, deux femmes se lamentent déjà.
Ex voto italien de la fin du XIXème siècle. Piétiné par le cheval, le pauvre passant aurait dû y passer.
Heureusement Saint Roch passait par là et a étendu sa protection sur l'infortuné piéton.
Notons que cela a dû valoir au saint – dont la spécialité est plutôt l'épidémie en tous genres et, curieusement,
la silicose des tailleurs de pierre – quelques rudes explications avec ses confrères Saint Christophe
et Saint Fiacre préposés aux accidents de locomotion. Les assassinats masqués en accidents provoqués
par des chevaux incontrôlables étaient une spécialité de la maffia sicilienne.




Cabinet pédagogique sur les oiseaux de mer.

(Angleterre, vers 1900).

Coffre en bois, format 150 cm de large, 101 cm de haut, 33 cm de profondeur.
La face antérieure, ouverte, est protégée par une vitre.
A l'intérieur sont disposés seize oiseaux naturalisés.
Tableau pédagogique provenant d'un collège anglais pour montrer
aux élèves les oiseaux de mer du sud de l'Angleterre : mouettes, goélands, hirondelles de mer, laridés...
Chaque oiseau, naturalisé, est en vol ou perché sur un rocher – en papier mâché ! –
pour reconstituer au plus vrai la situation naturelle.
Ensemble rare et spectaculaire qui devait faire rêver les élèves dont l’esprit
s’envolait au-dessus des flots sombres et agités de la Manche.






[Tableau en relief].
Vue du château de l’Uripus

[sic] en Grèce.

Devèze fecit. 20 décembre 1852.

Planche de fond, aquarelle et gouache sur carte, de 63 x 45 cm,
représentant un ciel et un cours d'eau. Sur cette planche est monté le décor en relief en papier mâché peint.
Le tableau est encadré (cadre mouluré en bois noirci de l'époque) et protégé par un verre.
Dimensions encadré : 80 x 63,5 x 7 cm (profondeur).
Tableau en relief artisanal d'époque Napoléon III. Sur le principe des images habillées du XVIIIème siècle,
ces tableaux en relief furent très en vogue dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Certains intégraient même des mouvements d'horlogerie et des systèmes animés.
Celui-ci est habilement exécuté et particulièrement lumineux. Le tableau représente le détroit
d'Euripus dans la Mer Egée : les deux ponts et au centre la ville de Chalcis.
Nous n'avons aucun renseignement sur le sieur Devèze qui fecit si drôlement ce tableau.